MotoVente, spécialiste des petites annonces de moto occasion, scooter occasion et pièces moto, vous propose 6313 annonces moto gratuites
 
Petites annonces moto gratuites de moto occasion, scooter occasion, quad et pièces moto sur Motovente
Conseils pour éviter les arnaques sur internet

Informations et conseils pour éviter les arnaques

Forcé de constater que des personnes profitent des petites annonces pour tenter d'arnaquer les vendeurs et acheteurs sur internet, vous trouverez ci-après quelques conseils afin d'éviter les pièges les plus courants.

Comment déceler une arnaque ?

Tout d'abord, le prix. Il n'est pas impossible de faire une bonne affaire en achetant une moto d'occasion mais si le prix est dérisoir, attention!

Si les informations que vous donne le vendeur ne correspondent pas à celles indiquées sur l'annonce ou les documents administratifs et en particulier si le véhicule n'est pas stationné en France ou que vous ne traitez pas directement avec le propriétaire, abandonnez.

Faites particulièrement attention aux personnes résidant en Côte d'ivoire, Royaume Uni et les pays d'Europe de l'Est (Roumanie etc.)

Règles à respecter avant d'acheter ou de vendre ?

Le prix doit être correct pour les 2 parties, l'argus est un bon indice.

Les informations données doivent être précises et en adéquation avec celles indiquées sur l'annonce et les documents administratifs.
Vous ne devez traiter qu'avec le propriétaire du véhicule, son nom est indiqué sur la carte grise.

N'acceptez aucune transaction, accompte, ou paiement de frais divers si vous n'avez pas vu et essayé le véhicule.

Moyens de paiement !

Evitez les moyens de paiement non traçables, tel que western union, manda cash et leurs homologues.

Vendeurs, méfiez vous des chèques classiques! En effet, lors de l'encaissement d'un chèque, le montant est rapidement ajouté sur votre compte mais la validité du chèque n'est vérifiée que plusieurs jours après. Par conséquent, si le chèque est faux, vous serez débité de la somme correspondante et vous aurez perdu votre moto. Enfin, ne rendez pas la monnaie sur un chèque mais faîtes le refaire même si cela retarde la transaction.

Les moyens de paiement à utiliser sont le chèque de banque, les espèces et le virement bancaire.

Attention, un chèque de banque n'est pas la garantie absolue. Vous devez vous faire préciser avant la transaction quelle est la banque émettrice et son adresse afin de l'appeler pour vérifier la validité de ce chèque. Ne demandez jamais le numéro de téléphone de l'agence car ce peut être un complice de l'arnaqueur au bout du fil.

Lutter contre les arnaques ?

Si vous avez été victime d'une arnaque vous pouvez nous aider en nous expliquant votre mésaventure.
Si vous avez eu contact avec un escroc vous pouvez aussi nous aider en n'oubliant pas de nous indiquer le numéro de l'annonce concernée.

 

Services